Ecole de Mardane
En 2010 à la demande des habitants du village de Mardane ,situé dans la région d’Agadez (au cœur du désert de l’Aïr) ,l’association décide de prendre en charge la construction en dur de la petite école paillote que l’état a refusé de réaliser malgré la demande insistante du comité de gestion du village depuis 10ans
AGADEZ
VILLAGE DE MARDANE
En 2011 réalisation de :
• Un puits, un réservoir, un jardin scolaire.
• Deux salles de classe.
• Deux latrines.
• Mise en place de la cantine pour 60 internes.
En 2012 réalisation de 2 dortoirs avec le soutien financier de la fondation orange.
Pour attirer les enfants et les fidéliser à la fréquentation de l’école il est indispensable de leur proposer la cantine et l’internat.
La charge financière de la cantine représente un euro par jour et par enfant.
L’association finance 60 % du coût des 3 repas par jour pour les 97 enfants scolarisés en 2014, les parents et le comité de gestion du village les 40 % restants.
L’état a reconnu l’utilité publique de notre action en construisant 2 salles de classe supplémentaires et en payant 4 instituteurs.
En 2013 construction :
D’un centre de santé et de son équipement avec le soutien de la Fondation Orange et le prix du concours « dermato du cœur » de la Roche Posay.
D’un poulailler et achat de 20 poules.
L’état a affecté une infirmière en 02/2014 après intervention du ministre de la santé sollicité par Mohamed notre représentant.
En 2015 : mise en place d’une bourse au mérite
Les 3 meilleurs élèves choisis par le directeur de l’école sont 3 filles motivées.
Il n’existe pas d’internat au collège l’association propose d’en créer un. Mohamed suggère de loger en ville une famille du village de Mardane qui accueillera les 3 élèves.
L’association paie:
• la location d’une maison avec eau et électricité
• l’alimentation des 3 enfants
• leur scolarité, les fournitures, uniformes, vêtements de sport…
La « maman d’accueil » s’engage à prendre soin des filles (préparation des repas, entretien du linge des locaux, surveillance…).
La femme de Mohamed (infirmière d’état) rend visite aux jeunes filles une fois par semaine pour le suivi des devoirs et pour vérifier que les enfants sont bien encadrés
Rentrée scolaire 2015/2016 :
Poursuite de la bourse au mérite .2 garçons ont rejoint les trois filles ,maintenant 5 élèves sont au collège d’Agadez: 4 éléves en 6 éme et 1 en 5 éme .
Mise place au 1er trimestre d’une aide personnalisée par un professeur pour une mise à niveau scolaire 93€ par mois
Bilan 2017
La rentrée scolaire 2017/2018 s’est bien passée pour les 109 élèves dont 42% sont des filles avec
A Mardane : 103 enfants inscrits en primaire .
31 en grande maternelle; 13 au CP; 13 au CE1; 12 en CE2; 18 en CM1;16 en CM2A
Les enfants de l’école de Mardane ayant leur certificat d’étude en fin de CM2 mais non sélectionnés pour aller au collège privé d’Agadez ont la possibilité de s’inscrire au nouveau collège de brousse construit en 2016 . Ce collège étant à 10 kms de Mardane et n’ayant pas d’internat les enfants peuvent s’y inscrire uniquement si une famille s’engage à les accueillir ce qui n’est pas simple .
Agadez : 4 collégiennes: 2 en 6 ème Halina et Fatima ; 2 en 4 ème Zainab et Amina 1ère de sa classe avec 16 de moyenne. 2 lycéennes en formation sanitaire.
Les projets réalisés en 2017
L’eau courante a vu le jour au centre de santé et dans la cour de l’école. C’est pour nous une grande victoire (hygiène, gain de temps et moins de gaspillage )
Un réfrigérateur solaire est installé au centre de santé et un éclairage de la salle de soin et d’une des classes est mis en fonctionnement .Les campagnes de vaccination du district se font de Mardane maintenant.L’infirmier peut donner ses soins même le soir et les enfants peuvent faire leurs devoirs après les cours .
De nouvelles couvertures ont été renouvelées aux 64 internes
A Mardane nous avons débuté les micros crédits pour des femmes en difficultés qui se sont regroupées en coopérative agricole.