Home > L’association > Le Niger

Le Niger, officiellement la République du Niger, est un pays d’Afrique, situé entre l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Lybie, le Mali et le Nigeria. La capitale est Niamey. Les habitants sont des Nigériens.

Les plus importantes ressources naturelles du Niger sont l’or, le fer, le charbon, l’uranium et le pétrole.

La langue

Outre le francais, les Nigériens parlent principalement les langues nationales suivantes:
– 56 % le haoussa,
– 22 % le zarma
– 8 % la langue touareg,
– 8% la langue peule.

Taux d’alphabétisation (%age de population de plus de 15 ans sachant lire et écrire):
– pour les hommes = 42,9
– pour les femmes = 15,1

Répartition ethnique:
Hauoussa: 56%
Djerma: 22%
Peuls: 8%
Touaregs: 4,3%
Kanouri: 1,2%
Arabes, Toubous, Gourmantiers

Les Touaregs

L’origine exacte des Touareg reste inconnue ; ils sont vraisemblablement descendants des tribus zénète et Lemta de la confédération berbère sanhadja. Il est certain qu’ils sont de culture berbère, l’usage du même alphabet, le tifinagh, et de la même base linguistique le tamasheq sont là pour l’attester.

Les Touareg sont monogames, même si sous l’influence de l’Islam quelques individus prennent plusieurs femmes.

Les Touareg portent traditionnellement une sorte de long vêtement souvent nommé boubou (en étoffe de coton nommé « bazin ») et un chèche, appelé aussi taguelmoust (tagelmust en berbère) ou encore « turban ». Le chèche est une sorte de turban d’environ quatre-cinq mètres de long qui s’enroule sur la tête pour se protéger du soleil, du vent, de la pluie, du sable, du froid.

Traditionnellement, l’homme ne quitte jamais son turban. Il peut être de différentes couleurs, telles que rouge, jaune, vert, mais deux couleurs ont une signification spéciale. Le blanc est porté pour montrer un signe de respect, un jour particulier. Le chèche indigo est fait à partir de lin, souvent avec un tissage complexe. Il est porté les jours de fête (et les jours de froid car il est plus chaud que le chèche en coton). Sa teinture tend à déteindre sur la peau, donnant au targui le surnom d’« homme bleu ».

Economie

Classé en 2005 et en 2006 dernier du classement d’index humain de développement par les Nations Unies, le Niger est l’un des pays les plus pauvres de monde. L’économie du Niger repose essentiellement sur les récoltes, le bétail et les ressources en uranium qui sont parmis les plus importantes du monde.Le Niger se caractérise par une forte croissance de la population et une économie vulnérable: migrations saisonnières, commerce informel, peu de travail formel.

Situation des femmes

Le pays possède le taux de fécondité le plus élevé au monde avec 7,6 enfants par femme en moyenne. En 2015, une personne sur deux a moins de 15 ans13. Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), 30 % des filles sont mariées avant l’âge de 15 ans et 75 % avant 18 ans. Ces mariages ont souvent pour conséquence d’interrompre la scolarisation des filles14. La charge de travail journalière de la femme rurale est de 16 à 18 heures et ne lui donne que bien peu de temps pour ses enfants15. Près de 60 % des femmes pensent que, pour au moins une des raisons citées, il est justifié qu’un homme batte sa femme16.

Cette démographie galopante s’explique autant par le poids des traditions patriarcales que de la religion, mais aussi en la croyance que les enfants fournissent une main-d’œuvre agricole gratuite. Cependant, sous le coup de la pression démographique et du réchauffement climatique, les terres cultivables se font de plus en plus rares et ont moins de rendement. Alors que la population risque encore de doubler d’ici deux décennies, le gouvernement lance à la fin des années 2010 des programmes de sensibilisation à la contraception à destination des femmes17.

Source : www.infos-niger.com

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/niger/presentation-du-niger/