Home > L’association

logo_assoc-1

 

 

 

 

« Un Souffle pour un Sourire » est une  association créée en 2006 par 2 amies médecins  Claire Catel Monnier dermatologue et Marie Malzac généraliste.

Leur but initial était d’accompagner le personnel soignant du massif de l’Aïr au nord du Niger en lui proposant une formation de terrain.

En 2005/2006  elles se déplacent de villages en campements, rencontrent le responsable sanitaire (infirmier ou matrone) et travaillent avec lui, toujours dans l’optique de le former à l’examen clinique et à la décision thérapeutique la plus adaptée aux moyens rudimentaires à sa disposition.

En vivant au contact proche des populations nous avons élargi nos actions :

  • Apport de graines pour les jardins en privilégiant les jardins scolaires qui améliorent l’ordinaire de la cantine.
  • Achat de matériel scolaire sur place pour encourager l’économie locale.
  • Dons d’urgence pour soins d’enfants malades et pour la réouverture d’une école détruite lors de la guérilla

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Micro -crédits pour soutenir des projets professionnels variés :
  1. création d’activité pastorale : prêt à 3 familles pour l’achat de troupeaux de chèvres et de brebis, prêt pour l’achat d’un chameau pour tirer l’eau du puits…
  2. création d’entreprises artisanales : atelier de bijouterie faisant travailler une quinzaine de personnes, financement du stock de démarrage d’un petit commerce
  3. aide à la formation professionnelle : prise en charge de la reconversion informatique d’un instituteur sans emploi en période de rébellion, prêt de machines à coudre à des jeunes filles en formation de couturières

En 2007 en raison des évènements politiques l’équipe médicale ne peut plus se rendre en sur le terrain .L’association renforce ses actions en France pour collecter les fonds nécessaires pour ses projets.

En  2009 un accord de paix est signé. Nous décidons de repartir à l’automne 2009 pour mettre en place un partenariat avec Mohamed Salé , les microcrédits et la création d’un jardin scolaire.

En 2011  l’association décide d’aider le village de Mardane au nord est d’Agadez en                     construisant un puits ,un jardin ,une école , des dortoirs, un dispensaire.