14 janvier 2015
Chères marraines,
Chers parrains,
Chers donateurs,
L’année scolaire 2014-2015 a bien débuté en octobre à Mardane avec ses 87enfants inscrits (1/3 de filles, 2/3 de garçons).
Parmi ces enfants il y a 3 redoublants et 69 internes.
- Une dizaine d’enfants a changé d’école car leurs parents éleveurs nomades ont dû quitter la région à cause de la sécheresse pour installer leur campement vers d’autres pâturages.
- Quatre enfants ont malheureusement arrêté l ‘école. Nous sommes préoccupés par cet abandon et avons missionné Mohamed pour en comprendre les causes et pour tenter de convaincre les parents et les enfants de revenir en classe. En connaissant les raisons nous espérons trouver des solutions pour les aider à poursuivre leur scolarité.
- un petit de CP est malheureusement décédé d’une cause inconnue.
Présentation de l’école de Mardane :
![]() |
- 4 salles de classe avec 4 instituteurs assurant les 6 niveaux de la maternelle au primaire
- 1 dortoir filles avec une « maman d’internat », 1 dortoir garçons
- 1 latrine filles, 1 latrine garçons
- 1 jardin scolaire avec son puits, son réservoir, entretenus par le jardinier
- 1 cantine avec un cuisinier
Les programmes exigés par l’état nigérien sont les suivants : mathématiques, grammaire, conjugaison, orthographe, histoire, géographie, sciences.
Les cours sont assurés en français alors que la langue parlée des enfants est le « tamashek »
La cantine fonctionne bien : tous les enfants scolarisés prennent sur place 3 repas par jour (1,20 euro par enfant et par jour). L’association en finance 60%, le comité de gestion aidé par les parents 4O%.
Celui-ci s’est engagé à encourager les parents à compléter les repas : chaque famille apporte des aliments (tomates, oignons, fromage de chèvre…) de sa production selon ses moyens.
Les récoltes du jardin scolaire sont bonnes mais restent aléatoires en fonction des inondations qui peuvent détruire une récolte. Dans ce cas l’association finance l’achat de légumes nécessaires pour l’accompagnement des céréales.
Les 20 poules financées par l’association sont mortes. L’emplacement ombragé sous les acacias pour le poulailler s’est révélé être un mauvais choix car les feuilles ingérées par les poules sont toxiques.
La population a donc arraché tous les acacias à proximité du poulailler.
L’internat est une vraie réussite. Les filles sont surveillées bénévolement chaque soir par différentes femmes du village. Cette présence rassure les parents qui de ce fait acceptent de confier leurs filles à l’école.
Manger et dormir à l’école sont toujours deux conditions indispensables pour une scolarisation assidue des enfants nomades.
Etre en bonne santé en est une aussi.
Le centre de santé construit en 2013 est opérationnel depuis janvier 2014 grâce à la nomination par l’état d’une infirmière. Nous lui demandons de nous adresser un rapport d’activité plus régulièrement.
Après réflexions l’association a répondu favorablement à la demande du directeur de l’école et des parents d’élèves pour l’accompagnement de quelques bons élèves motivés au collège d’Agadez. Trois jeunes filles reçues au certificat de fin d’études du 1er degré ont été sélectionnées pour entrer en 6ème au collège d’Agadez.
Il n’existe pas d’internat au collège l’association propose d’en créer un. Mohamed suggère de loger en ville une famille du village de Mardane qui accueillera les 3 élèves.
L’association paie:
- la location d’une maison avec eau et électricité
- l’alimentation des 3 enfants
- leur scolarité, les fournitures, uniformes, vêtements de sport…
La « maman d’accueil » s’engage à prendre soin des filles (préparation des repas, entretien du linge des locaux, surveillance…)..
Assaghada Mohamed Zeinab Abdallah Fatimata Abdourahamane
La femme de Mohamed (infirmière d’état) rend visite aux jeunes filles une fois par semaine pour le suivi des devoirs et pour vérifier que les enfants sont bien encadrés.
……
A son retour de France Mohamed organise des réunions sur la sensibilisation de la gestion de l’eau et des nappes phréatiques de toute la vallée de Mardane.
Suite à la demande auprès des autorités ,2 marchés hebdomadaires sont créés aux alentours de Mardane.
Projets 2015 :
La construction du château d’eau et l’électrification de l’école et du centre de santé souhaitées depuis 2 années n’ont pu être réalisées en 2014 faute d’obtention de subventions. En effet ces projets nécessitent des budgets élevés. Les retours constructifs des organismes de subvention sollicités amènent l’association à recentrer ses efforts sur la réalisation du château d’eau essentiel pour la population.
Pour l’électrification de l’école et du centre de santé des solutions alternatives moins coûteuses sont à l’étude.
Soutenir le fonctionnement de la cantine reste la priorité de l’association.
Merci de votre soutien et de votre confiance qui nous insufflent l’énergie pour poursuivre nos efforts d’entraide envers les populations nomades dans l’écoute de leurs besoins et le respect de leur culture.