Les actions menées en 2010:
1/ Le jardin scolaire de l’école de Tchintaborak-est est opérationnel avec son puits , son bassin et sa motopompe.
Les semences apportées lors de notre voyage d’octobre 2009 ont pu enfin être plantées et bientôt les enfants auront des plats améliorés à la cantine .
2/ Les micro-crédits se poursuivent pour 20 femmes qui remboursent régulièrement les petites sommes empruntées qui leur ont permis d’acheter des matières premières pour leur artisanat.
Dès que le groupe des 20 femmes a fini de rembourser, un autre groupe bénéficiera des mêmes avantages .
3/ Soutien d’urgence à un père de famille démuni veuf récemment , père de 5 enfants encore très jeunes
En décembre 2010, nous devions retourner sur place à Agadès pour travailler nos projets 2011 avec notre représentant local Mohamed Salé .
Malheureusement notre mission a du être annulée à cause des évènements terroristes dont les prises d’otages au nord Niger près d’ Agadès en septembre 2010.
La mort des 2 derniers otages français à Niamey le 07/01/2011 confirme qu’il est très dangereux pour des français de se rendre au Niger actuellement .
C’est avec grande tristesse que nous accueillons ces informations dramatiques et que nous remettons à plus tard nos déplacements.
Les projets 2011
Par contre les contacts avec nos partenaires sur place sont toujours très actifs et nous poursuivons nos projets de création de jardins scolaires en aidant une école de brousse dans le village de Mordane . Le puits est creusé par les villageois . Ils attendent que l’association envoie le financement de la maçonnerie pour poursuivre les travaux. Le bassin pour la réserve d’eau a déjà été construit et financé fin 2010 . Ce dernier est relié à un puits d’un particulier en attendant que le puits de l’école soit achevé. Les plantations ont ainsi pu être commencées. Mais l’école est toute à construire . En effet , les cours sont donnés en extérieur à l’abri de quelques nattes disposées sur des piliers en bois …
Notre projet est de construire en dur 2 salles de classe, 2 dortoirs : un pour les filles, un pour les garçons ainsi que 2 latrines et coins toilette afin que les enfants nomades garçons et filles puissent venir à l’école .
En effet ces derniers peuvent avoir une dizaine de kilomètres à faire à pieds chaque matin pour venir de leur campement à l’école !
Sans dortoir, sans cantine, les enfants nomades ne viennent donc pas à l’école .
Nous sommes conscients que pour notre petite association ce projet est de très grande envergure mais nous nous motivons pour trouver les fonds nécessaires en poursuivant nos actions (vente de bijoux touaregs et couscous solidaire…) et en sollicitant votre générosité et votre soutien.
Pour chacun de vos dons, l’Association est habilitée à vous remettre un reçu fiscal que vous pouvez déduire de vos impôts.