Nous profitons de ces voeux pour vous faire partager la lettre du président du comité de gestion de Mardane au sujet:
1/ De la rentrée scolaire 2016/ 2017 des 90 élèves de l’école primaire de Mardane , des 9 élèves du nouveau collège de brousse d’Egandawel et des 3 filles scolarisées à Agadez en 5 ème .
2/ De la motivation des enfants et des parents à fréquenter l’école au maximum et de faire de leur mieux .
3/De l’engagement du comité de gestion du village à entretenir toutes les installations en dur construites par l’association pour le village avec une mention spéciale pour le château d’eau nouvellement installé et à augmenter de 5% leur quote part de participation financière pour la cantine .
De : Mardane Bossanga <mardane2017@gmail.com>
Date : samedi 19 novembre 2016
Objet : comité de gestion du village de Mardane
Mardane, le 12 novembre 2016
Chers amis de l’association « un souffle pour un sourire » c’est avec un cœur plein de joie que je vous écris cette lettre, avant de vous présenter le rapport de la rentrée scolaire je profite pour vous transmettre les salutations chaleureuses et remerciement de la population de Mardane.
Rapport de la rentrée scolaire 2016/2017.
Une semaine avant chaque rentrée scolaire, le directeur de l’école et le comité de gestion préside une réunion avec les parents d’élèves, pour organisé la rentrée scolaire dans les bonnes conditions et tracer un programme que chaque parent doit respecter et assumer sa tache durant l’année scolaire. Le lundi 03/octobre/2016 l’école de Mardane a ouvert ses portes pour la rentrée officielle 2016/2017 sous la présence des instituteurs, parents d’élèves, les comités de gestions et les élèves. En même temps au CEG (collège d’enseignement général) d’Egandawel ou 9 de nos élèves passe leur premier jour de classe au collège. Et nos élèves d’Agadez qui ont fait leur rentré en classe de 5eme cette année. La rentrée s’est bien passée à l’école de Mardane malgré le retard due aux grèves syndicalistes au Niger.
Pendant la réunion tenue avec les parents d’élèves, le représentant d’un souffle pour un sourire a sensibilisé les parents concernant la prise en charge de cantines de leurs enfants à l’école, les parents d’élèves on approuver qu’ ils prendront 45% en charge dont le 5% seront introduit dans le domaine de la cantine « achat des tasses pour le repas, cuillères, gobelet, seau a eau », donc désormais l’association ne prendra que 55% de charge .
Le mardi 08 novembre 2016, pendant son passage a Mardane le représentant de l’association Un souffle pour un sourire a supervise l’école (l’école compte 6 niveau du Ci au CM2, et l’état du bloc dans lesquelles, Ci et Cp prennent cours, de ca construction par l’association le bloc compte deux classe et deux réfectoires, sont en bon état, juste des retouche au niveau des toits pendant la saison de pluies). Un entretient de dialogue entre Le représentant de l’association un souffle pour un sourire et les élèves et aussi des photos on été prises. Dans sa parole d’encouragement pour les élèves il leurs a dit « vous avez eu de la chance d’aller à l’école, d’apprendre à lire et a écrire, et vous êtes appuie par l’association Un souffle pour Un sourire, redoublé d’effort et travailler bien pour qu’un jour vous aussi vous puissiez aidez vos prochain »les élèves étaient très content pour sa visite et ses paroles, ensuite il a remercié les instituteurs pour leurs efforts et les a encourager.
Lors de sa deuxième visite au village pour la fin de travaux du château d’eau, Mohamed saley a été accueillie par la population de Mardane dans la joie et prospérité, après les chaleureuses salutations le représentant de l’association un souffle pour un sourire a remercié la population pour leurs soutient et aide fournie pour la réalisation du projet de château d’eau de la case de santé de Mardane. Ainsi la population et le comité de gestion ont pris l’engagement d’entretenir et la réparation des panneaux en cas de panne. Avec leurs motivations la population a déjà construit une douche et un hangar à la case de santé pour les patients durant leurs traitements. Après des riches débats avec Mohamed Saley, Monsieur Abdoullahi Amoumane membre d’ comité de gestion a pris la parole remercie les fondateurs de l’association un souffle pour un sourire et tous ses membres pour tous les efforts fournis depuis la création de cette association, il a représenté au nom de la population leurs profonds remerciement pour les aides sur le plan éducatifs, sanitaire et humanitaire de l’association un souffle pour un sourire au village de Mardane.
Le président de comité de gestion de Mardane
Mahamed Mamane…
Fait à Tchirozerine le 19/11/2016